HISTORIQUE DE LA FABCAM
(Maintenant FNBACAM)
Fédération des Associations Belges de
Collectionneurs d'Armes et de Munitions
Il convient sans doute de rappeler qu'il s’agissait, à l'origine, d’une fédération d’associations. Elle ne diffusait donc pas de bulletin et n’organisait pas de rassemblements dans le but de visites ou de bourses d’échange.
C’est à l'initiative de Philippe Kodeck, encouragé par Michel Wustefeld et Désiré Binet, que la FABCAM a été constituée à Namur le 15 octobre 1977.
Lors de sa fondation, la FABCAM comprenait plusieurs associations, à savoir :
- La Grenade à Mons, présidée par Désiré Binet,
- La Cuirasse à Liège, présidée par René Van Sighem,
- La Cartouche à Quaregnon, présidée par Robert Mol,
- Le Fusil à Arlon, présidé par Robert Berck, Consul de France,
- L’ANCASEM (Assosiation Namuroise de Collectionneurs d'Armes, de Souvenirs et d'Equipements Militaires) à Namur, présidée par Michel Wustefeld,
- Le Speadheaders Club à St. Idesbald, présidé par Mr. Wustenberghs,
- L’ECCC (European Cartridge Collectors Club), avec Emile Timmermans, comme secrétaire en Belgique. ECCC qui deviendra par la suite l’ECRA.
- Plus tard, viendront se joindre le Militaria Thuin, animé par Daniel Draux et le CECOCO de Ciney.
- De bonnes relations étaient entretenues avec l’A.N.D.C.A. (Association Nationale de Défense des Collectionneurs et Armuriers) de Jean Lheureux à Haine-St-Pierre.
- Le Musket à Anvers et la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers Visétois à Visé ont rejoint la fédération en 2012.
Désiré Binet, René Van Sighem et Jacques Lenaerts ont été successivement les présidents de la fédération. Jacques Lenaerts a écrit de nombreux articles, soit dans la revue belge AMI, soit dans la revue française Cible.
Depuis sa fondation, Philippe Kodeck a assuré la fonction de Secrétaire Général de la FABCAM.
A ses débuts, deux objectifs ont guidé le fonctionnement de la fédération,
1. Harmoniser au mieux le calendrier des bourses d’armes en vente libre et de militaria, de manière à éviter des réunions qui se cumulent le même jour,
2. Promouvoir le statut du collectionneur d’armes et de munitions, tant auprès de l’autorité publique, que devant les sociétés représentatives telles que l’URSTB, le RSHCB, l’UNACT, l’UFA, l’AGIBAM … ainsi que les musées publics.
Tout ceci en vue de combler le vide de l’article 22 de la loi du 3 janvier 1933 qui prévoyait que cette même loi n’était pas d’application pour les armes de panoplie.
Le premier objectif d’harmonisation des dates a été réalisé avec plus ou moins de bonheur.
Pour rencontrer le second objectif, il a été constitué un groupe de travail composé d’Emile Timmermans, de Jacques Lenaerts et de Philippe Kodeck.
Ensemble, ils ont entrepris un travail de sensibilisation tout azimut, c’est-à-dire, les politiques, les fonctionnaires, les cabinets ministériels et les Ministres, de même que les associations représentatives précitées.
On peut entre autres citer les ministres de la Justice Van Eslande en 1978, Vanderpoorten en 1980. Le premier à réagir le plus positivement a été Jean Gol, Ministre de la Justice en 1986. Finalement, c’est le projet préparé en 1990 par le cabinet du Ministre Melchior Wathelet qui va définir et concéder un statut légitime de collectionneurs d’armes et de munitions. Sans vouloir s’attribuer la totalité des mérites, la FABCAM n’est pas étrangère à cette reconnaissance.
La loi de 1991 a quelque peu ralenti les activités de la fédération. Pendant plusieurs années, elle s’est beaucoup appuyée sur l’UNACCT pour contrer les velléités de modifications de la loi qui a été en vigueur jusqu'en 2006. La FABCAM a toujours siégé au conseil d'Administration de l'UNACCT (Union Nationale de l'Armurerie, de la Chasse, de la Collection et du Tir).
Par la suite, au fil des années, plusieurs associations qui composaient la FABCAM ont progressivement disparu, il convient de citer la Cartouche, la Cuirasse, le Militaria Thuin, la Grenade et en dernier lieu l'ANCASEM.
Après le décès d’Emile Timmermans, l’ECCC a décidé de quitter la FABCAM, considérant que les préoccupations légales des cartoucheurs étaient totalement différentes de celles des collectionneurs d’armes.
Cela n'empêche pas, en septembre 1993, la FABCAM de participer à la création à Maastricht de la FESAC (Fondation of European Societies of Arms Collectors).
En 1994, la FABCAM a tenté de créer en son sein une sous-section composée exclusivement de collectionneurs agréés. Seule une vingtaine de personnes ont donné suite à ce projet et l’action, vu le faible enthousiasme, n’a pas été poursuivie.
En janvier 2006, le président de la FABCAM, Jacques Lenaerts et le trésorier, Michel Wustefld sont tous les deux décédés.
Ensuite, le drame d’Anvers a engendré une telle panique politique que, devant la loi votée précipitamment en 2006, il a fallu faire face au plus pressé.
Une prolifération, parfois éphémère, s’est développée et de nouvelles associations ont vu le jour.
Actuellement, la FABCAM est soutenue par le Fusil à Arlon, le CeCoCo de Ciney, l’ACIME à Wavre, le Musket à Anvers, la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers Visétois à Visé et est représentée auprès du Conseil Consultatif des Armes, par son Secrétaire Général.
Philippe Kodeck
Secrétaire Général de la FNBACAM 16/11/2013 |
Alain Daubresse
Président de la FNBACAM 16/11/2013 |
Article paru dans la revue AMI en 1985